Charleville-Mézières confirme sa place de capitale de la marionnette

A moins d’un an du festival mondial des théâtres de la marionnette, cet art va de nouveau animer notre capitale. Plusieurs événements sont d’ores et déjà au programme. Du 23 au 27 septembre la marionnette est omniprésente dans plusieurs salles de la ville et aux alentours comme à Nouzonville à travers le mini festival intitulé « J-365 ». Celui-ci ressemble (en plus petit) au vrai festival afin de mettre l’eau à la bouche des touristes et des habitants. Cet événement confirme la place qu’occupe la marionnette dans la ville chef lieu des Ardennes. A cette occasion deux livres sur Charleville-Mézières et la marionnette seront mis en vente.

Si certains veulent nous contester le véritable engouement pour la marionnette il suffit de regarder les chiffres. La participation au festival mondial 2019 a été de 170 000 festivaliers, avec un budget de 2,2 millions, le plaçant largement en  tête des événements culturels ardennais.

C’est la dernière fois que la directrice du festival a la responsabilité du « J-365 ». Anne-Françoise Cabanis prendra sa retraite en 2021. Après une bonne dizaine d’années passée à la tête du festival la directrice prendra un repos mérité. Elle a contribué à développer le festival afin d’en faire le rendez-vous incontournable  de tous les marionnettistes de la planète.

Dans l’avenir il faudra également compter sur un projet qui servira à conforter le festival avec « cité des arts de la marionnette ». Voté par le conseil municipal ce dispositif avance sérieusement notamment avec la création de réserves muséales qui seront situées rue du Port à Charleville-Mézières. Cette réalisation va venir compléter une forte présence de la marionnette avec en particulier l’ouverture en septembre 2017 de l’École des arts de la marionnette fondée par la regrettée Margareta Nicolescu.

Une page du festival de la marionnette se tourne, soyons résolument offensifs pour garder la qualité des spectacles aussi bien dans le « Off » que dans le « On ». Après le « J-365 » tout le monde se tourne vers le prochain festival qui aura lieu du 17 au 26 septembre 2021.