Fête des mères, des séniors privés de leurs familles

L’Agence régionale de santé (l’ARS) a privé, le jour de la fête des Mères, les résidents et leurs familles des visites en chambre dans certaines maisons de retraite.  Malgré l’assouplissement des mesures gouvernementales décidées à partir du 5 juin, les visites en chambre ont été refusées par le Directeur territorial de l’ARS dans certaines structures. Pourtant, le protocole relatif aux consignes applicables sur le confinement dans ces établissements précise que « les directives ou directeurs décident  des mesures applicables localement… » Incompréhension, désarroi, tristesse, frustration et colère sont les sentiments mêlés ressentis par les familles qui ont été privées d’un moment d’intimité à l’occasion de ce jour hautement symbolique. Excès de zèle, abus de pouvoir ?

Il faudra bien que le Directeur territorial s’explique car au niveau régional ces visites ont été autorisées dans certains établissements et pas d’autres. Depuis début mars, le confinement a été respecté, aucun cas de Covid dans l’EHPAD géré par la ville de Charleville-Mézières. Dans cette période si particulière, nous aurions pu attendre des décideurs un peu de discernement dans l’évaluation du bénéfice/risque qui s’imposait car à force de vouloir protéger à tout prix, la réponse apportée risque d’avoir des effets délétères sur nos anciens.

Nous tenons néanmoins à saluer l’engagement sans faille des personnels de la structure qui ont organisé rapidement des appels téléphoniques, visio et plus récemment des visites extérieures et ce, malgré leurs conditions de travail difficiles.

Mais les personnels ne pourront jamais remplacer les familles et ce n’est d’ailleurs pas leur rôle.

Pour la fête des mères, il faudra patienter jusqu’en… 2021 : une attente qui sera forcément longue, très longue et malheureusement sûrement trop longue pour certaines mamans. Le 21 juin, c’est la fête des pères, sera t-elle de nouveau à la sauce ARS?…