La situation de l’emploi, entre reprise et inquiétude

Au 4ème trimestre 2019, selon la DIRECCTE (Direction régionale des entreprises et du travail..), le taux de chômage pour la région Grand Est s’élevait à 7,8%, dans les Ardennes il atteignait 9,9% et plus précisément 10,3% à Charleville-Mézières avec des pointes à 20% dans un quartier comme la Ronde Couture. Malgré une tendance globale à la baisse, le taux de chômage dans les Ardennes reste sensiblement plus élevé que dans le reste de la région.

La crise du COVID-19 est venue bouleverser la donne : les projections de Pôle Emploi laissent craindre une récession d’une ampleur peu commune. Au plus fort de la crise, les entreprise avaient réduit drastiquement, voire totalement arrêté leurs embauches, néanmoins, on voit une reprise du recrutement se profiler pour certains secteurs (comme le BTP par exemple), bien que les chantiers ne tournent pas à plein régime du fait des mesures barrières. D’autres secteurs comme les sous-traitants de l’aéronautique et de l’automobile, comme PSA aux Ayvelles, reprennent difficilement et s’inquiètent des difficultés à venir.

Le commerce est aussi en grandes difficultés. Ainsi, les salariés du magasin Conforama craignent pour certains d’être licenciés du fait du plan de restructuration annoncé en 2019. Aux dernières nouvelles, le magasin de Charleville-Mézières devrait rester ouvert mais 7 emplois sont menacés.