Lycéens : une répression indigne

Plus d’un an après la violente répression qu’ont subit les lycéens partout en France durant les mobilisations face à la politique gouvernementale en termes d’éducation (réforme des lycées, Parcoursup etc.), le ministère de l’intérieur joue encore une fois la carte de la répression face aux jeunes. Lycéennes, Lycéens, membres du corps enseignant et parents d’élèves dénoncent ensemble des conditions de passation des examens indignes : locaux non adaptés, sujets non cohérents avec le travail effectué depuis la rentrée, rupture d’égalité entre les élèves… Face à cela, depuis plusieurs semaines, on ne compte plus les lycéennes et lycéens parfois mineurs placés en garde à vue quelquefois plus de 24 h, sans qu’aucune nouvelle ne soit donnée à leurs parents. On ne compte pas non plus les tirs de gaz lacrymogènes devant les lycées, ou l’accès de brigades de la police à l’intérieur des établissements. Lorsque la répression n’est pas policière, elle est administrative. Dans certains lycées, des élèves mobilisés se sont vu refuser l’accès aux épreuves et se sont ainsi vu attribuer un zéro à une épreuve comptant pour le baccalauréat.

Le MJCF (jeunes communistes) apporte son soutien à toutes les lycéennes et tous les lycéens mobilisés et victimes de la répression policière et administrative.

Le MJCF appelle le gouvernement et les établissements à suspendre tous les actes de sanctions visant les élèves mobilisés. Enfin, le MJCF appelle l’ensemble des lycéennes et lycéens à amplifier la mobilisation pour combattre cette réforme injuste et imposée par la force du gouvernement.