12 juin : rassemblement pour les droits et les libertés

 

Si nous sommes rassemblés aujourd’hui, c’est non seulement pour marquer notre détermination à lutter contre l’extrême droite et l’obscurantisme, mais aussi pour affirmer notre unité populaire face à la fascisation accélérée du monde.

Partout en France, étudiants, travailleurs, privés d’emplois et retraités manifestent leur détermination à briser les mouvements anti-républicains et antidémocratiques.

Face à cette situation, qui n’est plus seulement inquiétante mais qui est réelle et bien réelle, il ne suffit pas et il ne suffira jamais de simplement crier au rythme de nos manifestions « halte au fascisme » et « non à l’extrême droite ». Non ! Il nous faut bâtir une véritable alternative populaire, construire ensemble la République démocratique, sociale et laïque dont nous avons tant besoin.

Fort de son histoire, le Parti Communiste Français analyse les faits avec lucidité. Le climat de violence actuel, les appels à la sédition, les appels au meurtre de militants communistes et de gauche, les idéologues fascistes dans les médias, les tags révisionnistes, sans oublier la gifle qu’a reçu un Président de la République par un fou furieux se réclamant de l’ultra-droite royaliste, 229 ans après la grande victoire de Valmy et la proclamation de la Ière République ! Comme le titrait l’Humanité cette semaine : la cote d’alerte est franchie !

Nous le savons, il n’y aura que violences et reculs démocratiques avec l’extrême droite. A nous de leur opposer les jours heureux comme nos anciens qui ont bâti la sécurité sociale à la libération. N’attendons pas de nouvelles heures sombres pour imposer le rapport de force.

Luttons dans les urnes et dans la rue pour assurer à chacun un emploi ou une formation, pour la paix entre les peuples et pour garantir notre souveraineté nationale. En bref, pour un projet de société qui redonne espoir au peuple de France et qui éliminera pour de bon la peste brune.

Un projet progressiste, républicain, qui met la question sociale au cœur de tous les choix. Marchons vers la démocratie nouvelle qui est le seul rempart à l’extrême droite.

N’oublions jamais qu’en tout temps, l’extrême droite a divisé les travailleurs et les détournés du véritable combat : le combat de classe ! N’oublions pas non plus qu’au sein d’une démocratie, si libérale soit-elle, les bourgeoises nationales n’hésitent pas à s’appuyer sur les débris réactionnaires de l‘ancien temps.

C’est bien le système de production capitaliste que nous devons montrer du doigt, système qui est en crise, une crise qui ne date pas d’hier puisqu’elle remonte à au moins un demi-siècle. Elle est structurelle, multidimensionnelle, elle est grave, et surtout elle est systémique : c’est-à-dire que le système ne trouve pas de solution par sa logique, de lui-même.

Le fascisme c’est bel est bien le capitalisme en décomposition.

Face à cette menace, je vous invite à rejoindre les rangs du Parti Communiste Français, le seul parti à pouvoir construire les jours heureux, le parti de la France, le parti de la République.