La provocation de l’UIMM !!!

Sous le titre « souhaitons nous encore une industrie dans notre département » l’Union des industries et métiers de la métallurgie Champagne-Ardenne (UIMM) vient de s’offrir une page complète dans la presse locale. Au delà de ce que peut coûter une pleine page de publicité (environ 3000 euros?) les patrons de la métallurgie ne manquent pas d’air. Au plan national ce sont quelques 300 000 emplois qui sont menacés ou supprimés dont 13 000 directement dans la métallurgie.

Régulièrement des annonces de fermetures d’entreprises sont publiées. Dans ce désastre industriel la responsabilité des employeurs, qui adhérent à l’UIMM, est évidente. Quand on sait que ce syndicat patronal est la branche la plus importante du MEDEF Ardennais on ne peut s’empêcher de penser que cette publicité est une provocation. Surtout quand on regarde le contenu de la publicité de l’UIMM. Les patrons de la métallurgie déclare  » les entreprises industrielles veulent se développer et préserver l’emploi ». Aucun mot en revanche sur les différents dispositifs locaux d’aides financières aux entreprises. A l’image de Thomé Génot à Nouzonville c’est le patronat qui a majoritairement profité de la manne financière venant de l’argent public.

Le dernier dispositif en place s’intitule  » Pacte Ardennes ». Signé le 15 mars 2019 il se donne l’ambition de faire des Ardennes un département d’avenir. Rien cependant sur les entreprises en difficultés comme Walor à Bogny sur Meuse ou Stellantis aux Ayvelles.