Le pluralisme de la campagne pour les prochaines élections municipales (mars 2026) commence mal dans le journal l’Ardennais appartenant au groupe belge Rossel. Dans un billet qui se prétend informé, est annoncé en vrac la candidature probable du maire de droite de Charleville-Mézières et l’absence de la gauche.
Si le rédacteur (trice) avait pris soin de se renseigner on aurait pu lui dire que la gauche et un mouvement citoyen se sont déjà réunis avec la participation de toutes les composantes carolomacériennes. A cette occasion a été débattue la nécessité d’avoir une liste commune de la gauche. D’ores et déjà des groupes de réflexion ont été mis en place. Il faut dire que ce n’est pas la première fois que le maire sortant est largement cité dans le journal local. On peut même dire que c’est régulier.
Autre désinformation est l’annonce affichée que pendant le mandat municipal qui s’achève il n’y a pas eu d’opposition au maire de droite. Pendant toute cette période les trois membres de l’opposition municipale ont mis toute leur énergie pour combattre la gestion du maire et en priorité de défendre les services publics. Cette opposition a été largement censurée.
Il y a quelques semaines l’Ardennais avait publié un encart annonçant que le journal respecterait le pluralisme. C’est mal parti……
Sylvain DALLA ROSA