La psychiatrie maltraitée

L’accès aux soins est de plus en plus compliqué ! Dans ce cadre, la psychiatrie est particulièrement malmenée. Les Secteurs de psychiatrie ne sont plus seulement en incapacité de répondre aux besoins, mais se trouvent de plus en plus maltraitants et déshumanisants, tant pour la population que pour les soignants.

Les choix politiques austéritaires ont conduit à renoncer aux missions fondamentales de prise en charge des souffrances psychiques des plus graves aux plus bénignes avec une continuité des soins.

Cela s’est traduit par des tris successifs aboutissant à la situation actuelle où seuls les plus malades et en crise sont pris en charge. On a dissocié psychiatrie et santé mentale et segmenter les prises en charges.

Les moins malades ne relèveraient pas de la psychiatrie de secteur, mais des dispositifs dits de santé mentale (quelques consultations chez le psychologue). Cela donne le sentiment d’une réponse graduée et dégradée là où il s’agit en fait d’une discontinuité organisée des soins et du dépeçage du service public avec orientation vers le secteur libéral et le privé lucratif, allègrement financé par la Sécurité Sociale.

Michèle LEFLON