Les différentes collectivités sont soumises à une cure d’austérité. Le dernier en date à s’exprimer sur cette question est le président de droite du conseil départemental des Ardennes (CD 08). Plutôt que de réclamer une réforme profonde de la politique à l’égard des différentes collectivités N. Bourgeois cherche à réaliser des économies. Il envisage de diminuer le nombre des salariés du département. Pour faire face aux différentes compétences qui dépendent des conseils départementaux, la droite préconise de tailler dans les effectifs. Le non renouvellement des départs s’inscrit dans une volonté de réduire le service public. Actuellement le CD08 compte 1700 emplois. Avec cette politique combien restera t-il d’employés, au service des habitants, dans les années qui viennent ?
Récemment le président du CD08 a tenté de justifier sa démarche et menace de rendre les clefs du département au Préfet des Ardennes. Par ailleurs il se félicite de la réduction de la dette du département qui se monte désormais à 145 millions d’euros soit 80 millions économisés en 6 ans au détriment d’investissements. Dans la même logique il est sérieusement envisagé de ne plus financer le RSA. Autant de mesures qui affaiblissent notre département.
Sollicité de toute part le gouvernement ne peut plus faire la sourde oreille. Il vient de lancer une concertation avec les élus locaux sur quatre grands chantiers. Les finances des départements seront au cœur des débats. D’ores et déjà les « dés sont pipés » car le gouvernement annonce vouloir faire 2,2 milliards d’économies dans la gestion des collectivités. Cette purge financière frappe les collectivités de plein fouet. Une véritable politique de progrès passe par le rétablissement de l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF).
Sylvain DALLA ROSA