Politique environnementale, une consultation « à minima »

Une consultation est en cours concernant le SRADDET (schéma régional d’aménagement, de développement durable des territoires). Ce dispositif est piloté par la région Grand Est. Ce schéma régional fixe les objectifs de moyen et long termes pour une gestion plus soucieuse de l’environnement.

Le SRADDET est un texte de loi voté nationalement en 2019. Il fixe les objectifs environnementaux qui doivent être appliqués dans la politique régionale. En décembre 2024 la région Grand Est a décidé dengager la modification du SRADDET. L’objectif de ce vote consiste à prendre en compte les modifications qui s’imposent avec le changement climatique. Des dispositions nouvelles sont soumises au débat et pour lesquelles la région s’engage. Il s’agit de mieux prendre en considération des aspects comme la gestion des déchets ou être plus attentif à la gestion foncière. Il ne s’agit nullement de figer toutes les opérations foncières mais d’être plus attentif au respect de l’environnement. Un élément de réflexion manque pourtant, il aurait été souhaitable que la région saisisse ce débat pour engager l’implantation d’une Forêt Primaire.

Ces modifications apportées au SRADDET font l’objet d’une concertation publique. Les habitants.es sont sollicités.es pour donner leur avis jusqu’au 31 mai prochain sur le site de la région. Cette consultation est importante, elle touche notamment les territoires ruraux et leur nécessaire désenclavement mais aussi des domaines sensibles comme l’habitat ou la lutte contre l’artificialisation des sols.

Il est regrettable que la région ne communique pas plus sur cette consultation en cours. La politique qui sera prise en compte touche pourtant des sujets qui engagent l’avenir de notre territoire. Les intercommunalités pourraient également mettre cette politique à l’ordre du jour de leur réunion.

Sylvain DALLA ROSA