Samedi 10 mai 2025, la fédération de PCF des Ardennes a répondu à l’invitation de la LDH (ligue des droits de l’homme) pour commémorer l’anniversaire de l’abolition de l’esclavage.
Les idées nauséabondes du fascisme reviennent régulièrement dans les discours totalement désinhibés de certains médias occupés uniquement à stigmatiser les étrangers, sans oublier un exécutif laissant le 11 mai dernier les rues de Paris à un défilé affichant clairement ses idées xénophobes sous la protection des forces de l’ordre. la voie publique de la capitale, sous la protection des forces de l’ordre, à un défilé affichant clairement ses idées xénophobes le 11 mai dernier. Cette commémoration est une occasion importante pour se souvenir d’un moment fondamental de l’histoire.
Ce 10 mai marque la lutte pour la liberté, la dignité et les droits humains.
L’abolition de l’esclavage symbolise la victoire de la justice sur l’oppression, la fin de l’exploitation de l’homme par l’homme et rappelle l’importance de continuer à défendre l’égalité et la paix entre tous les êtres humains. C’est également rendre hommage à toutes celles et tous ceux qui se sont battus, souvent au prix de leur vie, pour ces causes.
En participant à cette commémoration, les militants communistes ont confirmé leur engagement à combattre toutes les formes d’injustices et de discriminations afin que la liberté et les droits fondamentaux de toutes et tous soient entièrement garantis.
Patrick LATTUADA