Sans concertation le président d’Ardenne Métropole vient de décider la suppression des conseils citoyens (pourtant une obligation de par la loi) et par la même occasion il a décidé de fermer le local situé rue des Comtes de Rethel à Charleville-Mézières. Le motif invoqué consiste à dire que les conseils citoyens n’existaient que sur le papier et étaient concurrencés par les assemblés des habitants. Ces derniers disposant de moyens plus importants que les conseils citoyens.
La moindre des choses aurait été d’engager un dialogue avec les élus et les habitants impliqués dans le fonctionnement des conseils citoyens afin d’imaginer ensemble les modifications à apporter. Comme sur plusieurs autres dossiers tout s’est décidé au niveau de la présidence de l’agglomération et de la ville. Pendant ces dernières années les conseils citoyens n’étaient pas le souci prioritaire des élus majoritaires.
Il est surprenant que cette décision intervienne une année avant les prochaines élections municipales. Le recentrage sur le conseil municipal permettra à la majorité de s’imposer comme le seul pouvant dialoguer avec les habitants. Il serait souhaitable que ce dossier fasse l’objet d’un débat au conseil communautaire ou en commission.
Sylvain DALLA ROSA