Le PCF résiste

La période que nous vivons est marquée par une crise politique profonde. Alors qu’il a été désavoué par les électeurs (trices) le Président de la République s’obstine à vouloir prolonger sa gestion du pays avec les mêmes principes de droite. La récente nomination de François Bayrou comme 1er ministre est bien la démonstration qu’il n’a pas l’intention de changer de politique. Cette situation entraîne un détournement des Français de la gestion du pays et même, ce qui est nouveau, de la gestion des collectivités.

Dans ce contexte il est intéressant de regarder l’état de l’opinion publique. Même s’il faut prendre ces résultats avec de grandes précautions les sondages de popularité sont néanmoins un reflet de la situation des responsables politiques à l’instant T. François Bayrou, empêtré dans son budget 2025 et des affaires judiciaires, chute de 4%. Seulement 24% des sondés ont une bonne opinion du 1er ministre. A gauche, avec 22% d’opinions favorables c’est François Ruffin qui est en tête suivi par le dirigeant communiste Fabien Roussel avec 21%. Le chef de La France Insoumise, Jean-Luc Mélenchon, pointe dans le bas du tableau avec seulement 15%. Il faut noter qu’à quelques jours du 8 mars pour la défense des droits des femmes seulement 5 femmes sur 26 sont citées dans le tableau. Globalement les médias, notamment télévisés, jouent un rôle considérable dans la médiatisation des responsables politiques.

Devant ces résultats le Nouveau Front Populaire doit en tirer des enseignements pour les luttes à venir et sur le besoin d’unité à gauche. Et surtout en finir avec les invectives entre les partis qui composent le NFP. Pour ce résultat les médias, notamment télévisés, jouent un rôle considérable.

Sylvain DALLA ROSA