Ceux qui jouent avec la guerre sont des irresponsables

Le département des Ardennes a été plusieurs fois le terrain des guerres. La dernière en date a été l’invasion de l’Allemagne nazie pendant la seconde guerre mondiale avec une occupation. C’est pourquoi le sentiment que la paix doit être une donnée universelle est plus fort chez nous que dans d’autres départements. L’attaque de l’Ukraine par la Russie, il y a 3 ans, au mépris absolu du droit international, est injustifiable sur le plan politique et inadmissible sur le plan moral. En infligeant au peuple ukrainien de telles souffrances, Vladimir Poutine a sciemment placé son pays au ban de la légalité internationale.

L’urgence absolue est de stopper la guerre par tous les moyens politiques possibles et d’ouvrir des négociations sous l’égide des Nations Unies (ONU). Dans l’immédiat, la protection du peuple ukrainien doit mobiliser l’ensemble des forces de paix. Non à l’escalade militaire ! Ceux qui, en France, plaident pour une entrée en guerre de l’Otan sont des criminels. L’acte de guerre que poussent certains est un appel de notre pays et de l’Union européenne à s’inscrire dans une escalade militaire dont personne ne saurait garantir l’issue.

Les récents propos du président de la République Emmanuel Macron sont inacceptables et poussent notre pays et l’Europe vers un engrenage guerrier. Ce n’est pas assurer la paix, au contraire c’est prendre le risque d’une confrontation nucléaire en Europe. Dans le même registre l’attitude de D. Trump aux États Unis est irrespectueux envers le dirigeant ukrainien mais surtout c’est une attitude belliqueuse. Quand on sait que celui ci est à la tête de la plus grande puissance mondiale on mesure tout le danger d’une telle attitude et d’un discours de dictateur.

Trois ans après l’agression russe, criminelle et injustifiable, contre l’indépendance de l’Ukraine, après des milliers de victimes, il est évident qu’il n’y aura pas de solution militaire, mais uniquement une solution négociée politique et diplomatique. C’est d’ailleurs ce qu’a bien compris le dirigeant ukrainien qui vient de proposer un cessez le feu.

Les communistes appellent notre pays à s’engager dans la voie de la désescalade militaire et de choisir une autre voie, celle de la diplomatie, garantissant la sécurité de la France, celle des peuples d’Europe et le respect du droit international.

Sylvain DALLA ROSA