La Sécurité Sociale, hier, aujourd’hui et demain

La Fédération des Ardennes du PCF est partie prenante avec d’autres organisations d’un débat sur ce thème le jeudi 13 mars à 18 h 30 à l’amphithéâtre Pierre Mendès France de Sedan. Pierre Caillaud Croizat nous fait l’honneur de venir parler de son grand-père, Ambroise Croizat, ministre communiste à la libération, le bâtisseur de la Sécurité Sociale.

En 1946, ce dernier terminait un discours à l’Assemblée Nationale par ces mots : « Voilà qui suffit à démontrer l’ampleur du contenu de la notion de sécurité sociale. Celle-ci implique d’abord une organisation économique qui fournisse à tous les hommes et toutes les femmes en état de travailler une activité rémunératrice. »

Que tous ceux qui le peuvent aient un travail leur permettant de vivre dignement est toujours à l’ordre du jour ! C’est le sens de la campagne du PCF pour la réindustrialisation de notre pays et les services publics.

A l’heure où les principes de la Sécurité Sociale sont remis en cause, avec le projet de retraite par capitalisation par exemple, ce débat va permettre d’éclairer les questions d’aujourd’hui à la lumière des valeurs fondatrices de la Sécurité Sociale et de mettre en avant des revendications comme le 100 % sécu en santé ou la prise en charge solidaire de la perte d’autonomie.

Michèle LEFLON