La proposition de loi des parlementaires communistes et déposée par l’ancien député Fabien Roussel a été adoptée le 28 janvier. Elle vise à améliorer la prise en charge par la Sécurité sociale des soins et dispositifs spécifiques au cancer du sein.
Nous ne pouvons que nous féliciter de l’adoption de ce texte, voté à l’unanimité donc au-delà des clivages partisans. Le seul bémol c’est que la loi ait été recentrée par les sénateurs sur les soins spécifiques liés au cancer du sein. Mais, pour éviter de faire attendre les femmes plus longtemps, Yannick Monnet, rapporteur de la loi, a agi en responsabilité. « Il n’est pas normal que la maladie soit un enjeu de classe »… « Certaines femmes doivent faire le choix entre se soigner et se nourrir ». En effet, la charge financière par patiente est estimée entre 1 300 et 2 500€ par La Ligue contre le cancer. 15% des femmes n’ont pas recours à la reconstruction mammaire faute de moyens. Répondre concrètement aux attentes de 700 000 femmes était une nécessité.
Ont été sortis du texte les articles qui concernaient l’achat de prothèses capillaires et certains dépassements d’honoraires, les députés macronistes estimant que ces mesures pourraient constituer une « rupture d’égalité » ces deux dispositifs pouvant concerner d’autres pathologies.
Plutôt que d’élargir ces moyens à l’ensemble des maladies concernées, le choix a été de supprimer cet article au risque que la proposition de loi ne passe pas… On peut le regretter, mais grâce à la pugnacité de la sénatrice communiste Cathy Apourceau-Poly, certains dépassements d’honoraires seront tout de même plafonnés à défaut d’être supprimés !
Ce texte permet toutefois la prise en charge intégrale des prothèses mammaires, le remboursement de plusieurs actes de chirurgie réparatrice, celui de sous-vêtements adaptés. Un forfait de 180€ permettant de financer des soins dits « supports » ( psychologiques, diététiques, ou séances d’activités physiques adaptées). Un second forfait sera également mis en place permettant de financer des dispositifs dits « accessoires » ou « cosmétiques » aujourd’hui mal ou non remboursés.
Cette avancée majeure concerne 61 000 nouveaux cas par an. Comme l’a dit le rapporteur Yannick Monnet, elle ne doit pas être la dernière.
Les mesures remises à plus tard pour arriver à un consensus ne seront ni abandonnées ni oubliées soyez en sûrs !
Les communistes s’attacheront à les faire aboutir.
Le combat pour les femmes continue.
Corine POSTAL
