Une ambition pour le peuple, pour la France, pour la paix

Une conférence nationale a eu lieu samedi dernier au siège parisien du parti communiste. Deux camarades ardennais, Mézhoura et Joffrey y ont participé. Le but, établir une feuille de route.

Après une analyse franche et sincère, un travail fourni, des échanges riches et respectueux à la contribution et des débats tout au long de la journée, ce plan d’action a été adopté à une très large majorité. Le travail est immense et Fabien Roussel l’a bien résumé dans son discours de clôture après avoir rendu un hommage appuyé à André Lajoinie nourri de chaleureux applaudissements. Cette feuille de route est un point d’étape depuis le dernier congrès et la situation grave dans laquelle est plongée le pays.

Le secrétaire national a rappelé que le capital est partie prenante de cette situation et qu’il dicte la politique menée par Macron. L’abrogation de la réforme des retraites est voulue par le PCF et le NFP. Les marchés ne veulent pas l’abroger, c’est une vraie question démocratique. Qui décide en France ? Les élus ? Le peuple ? Un gouvernement ? Ni les uns ni les autres, ce sont les marchés.

Nous devons avoir une exigence de démocratie et de souveraineté démocratique. Nous devons relever les grands défis d’aujourd’hui. Il faut investir dans le climat avec notre plan climat Empreinte 2050 et les investissements colossaux que cela exige. Il faut former, embaucher.

Taxer le capital ne suffit pas, il faut reprendre la main sur le secteur bancaire avec son pôle public et la caisse des dépôts, il faut reprendre la main sur les richesses produites.

Ce sont nos propositions originales, au service des communs et du bien-être de la population.

Nous devons porter une exigence de révolution et de rupture. Il faut changer le rapport de force, faire grandir la conscience de classe et ses intérêts.

Unis, nous pouvons les défendre et gagner. Le parti doit jouer son rôle. Une opposition forte contre le nouveau gouvernement, arracher chaque victoire possible, montrer notre projet de société et notre utilité partout où nous sommes.

Les élections municipales seront déterminantes.

Pour les élections législatives, notre volonté c’est la victoire sans vision dogmatique mais pragmatique. Décider avec tout le monde pour gagner les meilleures candidatures de rassemblement à gauche. Il faut les préparer maintenant dans un esprit d’ouverture. L’objectif est que la gauche gagne.

Les présidentielles, pas de caricature, elles ne sont pas à l’ordre du jour. Une décision collective devra être prise le moment venu fin 2025, début 2026 lors d’une conférence nationale où d’un congrès. Aucune porte ne doit être fermée et les communistes ont toute leur légitimité à rassembler la gauche et les Français.

Le parti communiste va mener une campagne avec l’OLP pour la paix. Les communistes en sont à l’initiative et elle sera au cœur de notre activité dans les prochaines semaines.

Notre volonté est de défendre la paix comme nous sommes déterminés à battre Macron et l’extrême droite.

Le communisme est au cœur de notre projet.

Pas de jours heureux à +4°, sans usines et sans services publics, sans une grande ambition pour notre pays, sans un parti communiste fort.

Corine POSTAL