Le rapport des conclusions de la Chambre régionale des comptes était à l’ordre du jour de la réunion, le 10 décembre dernier, de la communauté d’agglomération «Ardenne Métropole» regroupant 57 communes et 121 000 habitants. Les investigations de la Chambre montrent la fragilité des finances de la collectivité.
Parmi les remarques formulées la Chambre déclare qu’il «y a peu de marges financières pour financer la politique d’investissements» et elle évoque «l’accentuation du niveau d’endettement». Lors du débat autour de ces conclusions le Président de l’agglomération, B. Ravignon, a éludé le débat. J’ai souhaité pour ma part que la réflexion s’engage afin de déterminer la mise en œuvre d’un plan d’actions pour répondre et prendre en compte l’expertise de la Chambre.
Autre point abordé : sur la nécessité que la régie de l’eau et de l’assainissement puisse avoir une autonomie financière. L’agglomération doit donner à ce service une autonomie financière. Pour financer cette disposition le Président va avoir recours à une hausse du prix du m³ d’eau. Malgré la désignation d’un nouveau gouvernement la volonté du pouvoir de faire nationalement 5 milliards d’économie par les collectivités reste d’actualité. J’ai voté contre l’augmentation du prix qui pénalise les usagers.
Sylvain DALLA ROSA