Communiqué du comité de défense des hôpitaux de proximité des Ardennes Cataracte à Sedan : Pub du CHINA ou véritable service de proximité

Deux fois déjà que la presse locale communique sur des interventions de la cataracte à l’hôpital de Sedan et tout laisse à penser que c’est à la demande de la direction du CHINA (Centre hospitalier intercommunal du Nord Ardennes) souhaitant redorer son image de marque auprès de la population sedanaise après son abandon de la maternité.

Bonne nouvelle : cette intervention se fait sans dépassement d’honoraire, comme d’ailleurs à Charleville-Mézières. Remarquons que comme à Manchester, ce n’est pas dans le secteur public, mais dans la clinique privée, officiellement appelée « Polyclinique – GCS territorial Ardenne nord » hébergée dans les locaux hospitaliers. Avec deux questions : quelle conséquence financière pour l’hôpital, puisque la convention financière entre le public et le privé n’est pas connue ? Quel intérêt pour les médecins ?

Mais la localisation sedanaise ne concerne que l’intervention, ni la ou les consultations préopératoires, ni les suites de l’intervention ! Pour cela, il faut aller à Charleville-Mézières et là pas de médecin ophtalmologue en secteur 1 et donc à priori des frais non remboursés, sans parler des frais de transport.

Il ne s’agit donc pas d’une prise en charge globale de la population de Sedan et de tout l’est ardennais, que ce soit en terme d’accessibilité géographique ou financière, mais simplement d’un petit arrangement pour désencombrer le bloc opératoire de Manchester ! Tant mieux pour les personnes qui pourront se faire opérer à Sedan, mais ce n’est qu’un bout de la réponse aux besoins.

Cela ne doit pas faire oublier que la fusion administrative des hôpitaux a surtout été un pillage de Sedan au profit du chef lieu avec des conséquences redoutables pour la population et globalement des Ardennais.e.s se plaignant de plus en plus des prises en charge hospitalières, malgré le dévouement du personnel, en particulier des délais d’attentes aux urgences ou pour des prises en charge programmées (rendez-vous, interventions …)