Après la division en plusieurs branches ( SNCF réseau – Gares ou voyageurs), la SNCF poursuit son offensive pour démanteler le groupe ferroviaire. A terme l’objectif recherché est la privatisation totale.
Alors qu’il est envisagé de supprimer des TGV entre Paris et Sedan, notamment celui de certain soir, la SNCF s’attaque au fret. Il est envisagé au 1er janvier 2025 de privatiser le transport marchandises et de matériaux par le rail. Les conséquences de cette suppression aurait pour résultat de multiplier les camions sur les routes. Cette mesure serait une aggravation de la pollution et de la dangerosité.
Pour notre département un autre problème se poserait, celui du transport des déchets radioactifs de la centrale nucléaire de Chooz. Transporter ces déchets par la route aurait non seulement un impact écologique négatif mais serait dangereux. Cette nouvelle privatisation est largement condamnée par les organisations syndicales. Une pétition est lancée pour interpeller la SNCF et les pouvoirs publics. Au nom des élus communistes j’ai signé cette pétition que l’on trouve sur internet !
Sylvain DALLA ROSA