L’actualité politique de ces derniers mois a été intense. Après une dissolution de l’Assemblée Nationale incompréhensible les partis politiques de gauche ont réussi à faire voter une motion de censure entraînant la démission du gouvernement de droite. A ces événements il faut rajouter, pour les Ardennes, la démission surprise du député d’extrême–droite de la 1ère circonscription Mézières/Rethel. Notre société connaît une véritable crise politique dont les premières victimes sociales sont les Français.
La démission du député de la 1ere circonscription a entraîné une élection législative partielle qui s’est déroulée les 1er et 8 décembre derniers. En tête au 1er tour avec un taux d’abstention record de 70% des électeurs, le candidat du RN est battu d’une poignée de voix au 2ème tour (372 suffragesd’écart). C’est L. Vuibert, candidat macroniste, qui est élu dans un mouchoir de poche. Échaudé en juin dernier avec la perte de son siège de député celui– ci a bien pris soin de se déclarer sans étiquette. Le candidat du Nouveau Front Populaire a été battu dès le 1er tour.Désabusée par le climat politicien actuel la majorité des électeurs a choisi l’abstention. C’est un véritable défi démocratique qui est devant nous.
Reçue par le président de la République, comme les autres groupes qui siègent à l’Assemblé Nationale et au Sénat, dans la perspective de la nomination d’un nouveau gouvernement, la délégation du PCF a déclaré : « A cette heure, face à l’absence de toute réponse et d’engagement de la part du camp présidentiel, nous appelons solennellement le président de la République à ne pas prolonger davantage cette crise démocratique qui n’a que trop duré, en nommant, un Premier ministre issu de l’alliance électorale qui a recueilli le plus grand nombre de sièges à l’Assemblée prête aujourd’hui à gouverner le pays. »
Autre sujet d’inquiétude ce sont les conflits armés qui se déroulent dans plusieurs endroits de la planète. Dans certains pays la situation est une véritable poudrière. Après l’Ukraine et le génocide des palestiniens de Gaza, c’est au tour de la Syrie de se retrouver dans une situation de guerre. L’élection de Trump aux États Unis, parmi les premières puissances mondiales, ne va pas dans le sens d’une paix durable sur la planète.
Dans ce contexte le PCF est plus que jamais une force d’avenir qu’il faut renforcer.