Malgré plusieurs relances pour l’entretien des berges de la Meuse qui traverse notre territoire, aucune action n’a été engagée ces dernières années. Après les intempéries que nous venons de connaître et la montée du fleuve, de nombreux arbres sont tombés ou peuvent tomber dans le cours d’eau. Cette situation risque de détériorer les barrages et ouvrages d’art. C’est particulièrement le cas à Charleville-Mézières au niveau du port situé au Mont Olympe et de l’île de Montcy. Avant sa dissolution le Syndicat intercommunal (SIVU), regroupant Charleville et Warcq, faisait enlever régulièrement les embâcles flottants sur la Meuse pour protéger les installations.
Voies Navigables de France (VNF) n’étant plus en mesure, par manque d’effectifs, d’assurer cette tâche d’entretien et de sécurisation des berges il me semble indispensable que les collectivités fassent faire le travail et facturent à l’État les frais occasionnés.
En septembre 2019 le maire de Charleville-Mézières avait accueilli des élus Belges et Néerlandais avec pour objectif de « préserver la Meuse ». A l’entrée de l’hiver il est urgent de dépasser le stade du discours et d’intervenir.
Sylvain DALLA ROSA