COP 28 : un accord aux forceps

Comme l’accord de Paris de 2015, celui de la COP 28 n’est pas contraignant.

Pas de sortie des énergies fossiles mais une transition en ce sens ?…

Les indicateurs nous dévoilent une trajectoire climatique bien au-delà du 1,5°C préconisé lors de la COP 21.

En France, moins 2 % des d’émissions de gaz à effet de serre alors que l’objectif est de moins 4,5 % en… 2030 !

La COP 28 s’est déroulée à Dubaï aux Émirats Arabes Unis, état faisant partie des pays producteurs de pétrole. La symbolique est forte quand on sait que l’enjeu principal est de sortir définitivement des énergies fossiles, condition primordiale pour décarboner nos productions.

De nombreux lobbyistes directement intégrés dans les délégations de certains pays représentaient également l’industrie pétrolière.

Le 9 décembre, les pays producteurs de pétrole en exprimant dans une lettre leur rejet de tout accord sur les énergies fossiles réalisent néanmoins qu’ils perdent le contrôle.

La pression a été maintenue mais quels moyens pour un véritable pacte de solidarité entre les pays du G20 et les États du Sud ?

Dans un entretien à l’Humanité magazine, Jean Jonzel, paléoclimatologue, s’exprime ainsi : « On n’y arrivera pas sans mettre le capitalisme sous contrôle ».

Nous, communistes, revendiquons que le dépassement du système capitaliste soit posé urgemment et avec force. Le capitalisme « vert » reste motivé par la seule loi du profit. La justice climatique doit être mobilisée comme mode d’action et perspective politique. La lutte contre le dérèglement climatique est, elle aussi, un combat de classe.

Le plan climat « Empreinte 2050 » des communistes est un projet de société bousculant les logiques capitalistes. Ce plan est un point de départ qui s’inscrit dans un processus impliquant les acteurs de la société que sont les syndicats, les associations, les territoires, les salariés, les personnalités scientifiques, les instituts publics etc…

Pour des « Jours Heureux », le combat pour le climat est essentiel.

Corine POSTAL