La répression syndicale comme dialogue

Arc-bouté sur ses mesures antisociales le gouvernement, de plus en plus isolé, renforce son attitude de répression contre les militants syndicaux. Dans ce combat contre la liberté d’expression c’est la CGT qui est la cible privilégié du gouvernement.

La secrétaire générale de l’Union Départementale de la Marne de la CGT, Sabine Dumesnil et Sébastien Klein ont été poursuivis en justice pour diffamation et injures. Ce n’étaient pas moins de deux procédures auxquelles les responsables CGT ont du faire face.

Elles concernent un courrier adressé à l’époque en 2020 à la Ministre du Travail (aujourd’hui 1ère Ministre) et la diffusion d’un tract syndical pour soutenir un inspecteur du travail qui avait dénoncé les conditions de travail des salariés d’une association et que sa hiérarchie avait sanctionné alors qu’il ne faisait que son travail. Le gouvernement avait fait appel. Le 5 décembre dernier la Cour de cassation a confirmé la décision de la Cour d’appel de Chalons en Champagne relaxant définitivement Sabine Dumesnil

Ces attaques n’ont pas altéré la détermination des militants syndicaux qui continuent à dénoncer la répression gouvernementale. Depuis le début de ces attaques les communistes ont tenu à apporter leur soutien aux syndicalistes.

Sylvain DALLA ROSA