Rimbaud au Panthéon ou le mépris des Ardennais

Un obscur écrivain, en mal de renommée et de promotion de son dernier livre, a eu l’idée saugrenue de suggérer l’entrée au Panthéon d’Arthur Rimbaud et de Verlaine qui seraient unis à jamais. Cette proposition, sans consulter quiconque, heurte de nombreux rimbaldiens. Parmi les critères qui justifieraient cette décision on trouve en vrac, la critique de la tombe du poète carolo (qui serait dans un état déplorable?), la Maison des ailleurs  qui serait laide ou le dénigrement des habitants qui seraient incultes. Cerise sur le gâteau cette pétition de transfert d’Arthur Rimbaud au Panthéon a reçu le soutien de la Ministre de la culture. Personne n’a encore cru bon de prévenir madame Bachelot qu’elle n’est plus aux « Grosses Têtes ».

N’en déplaise à ces bien-pensants, Arthur Rimbaud rayonne encore sur les cinq continents. Sa tombe, au cimetière de l’avenue Boutet, est entretenue régulièrement et il faut avoir une piètre opinion du poète pour préconiser la réalisation d’une tombe moderne. Cet écrivain ne s’attarde pas sur le musée Arthur Rimbaud qui a été refait à neuf dans les années 2010. Rien que sur la façon dont est traité Rimbaud lui même on découvre le mépris affiché. Ainsi, il est précisé que ce transfert ne concernerait que….. « trois os ».

Certes, malgré les efforts consentis par les différentes municipalités il y certainement encore bien des choses à faire pour augmenter le rayonnement de Rimbaud. Pourquoi pas l’organisation annuelle d’un festival de la poésie ouvert aux jeunes de 17 ans. Comme l’écrivait Rimbaud « On n’est pas sérieux quand on a 17 ans ». Mais une chose est sure : les Ardennais n’ont pas besoin de donneurs de leçon.

Sylvain DALLA ROSA