L’Association pour les Soins Médicaux des Usagers de la Pointe (ASMUP) tenait son assemblée générale ce samedi 12 septembre. Devant les difficultés, elle est devenue un véritable service pour la population de la communauté de communes Ardennes Rives de Meuse. Les hôpitaux belges accueillant des Français ont en effet rompu l’accord prévu au début avec les mutuelles, sans doute pour des différents sur la facturation. Les personnes hospitalisées doivent donc payer le tiers payant, parfois des sommes très importantes, sans toujours l’assurance du remboursement par leurs mutuelles : ce sont ainsi sur les familles que rejaillissent les différents de facturation entre les hôpitaux et les mutuelles. Heureusement que l’ASMUP est là pour les soutenir !
Cela incite à deux commentaires : l’Union Européenne n’est pas là pour faciliter la vie des populations … mais pour le capital. Et un remboursement des soins à 100 % par la Sécurité Sociale s’impose, dans la Pointe, comme ailleurs.
Cette assemblée générale a aussi permis d’apprendre que le SMUR de Fumay fonctionne avec intermittence !
Une raison de plus pour soutenir le comité de défense des hôpitaux de proximité des Ardennes qui tient son assemblée générale le 24 septembre.