Pour répondre au défi climatique et viser la sortie des combustibles fossiles, le nucléaire restera incontournable : les énergies renouvelables seront indispensables mais ne suffiront pas.
Quels moyens se donner pour prolonger la durée de vie des réacteurs existants ainsi que le déploiement des nouveaux réacteurs EPR ? Quelles implications pour le service public, la formation, la recherche, le maintien et développement des compétences, la politique de sûreté et pour anticiper les futurs démantèlements ?
De plus la relance de la filière nucléaire soulève la question de la durabilité de la ressource mondiale en uranium : la filière des réacteurs à neutrons rapides surgénérateurs répond à ce défi et permet la fermeture du cycle du combustible.
Il est donc aussi urgent de relancer l’étude de conception et d’industrialisation d’un réacteur prototype à neutrons rapides en vue d’une mise en service dans la décennie 2040 et préparer l’industrie du cycle du combustible de tels réacteurs.
Ainsi, dans le prolongement du plan climat Empreinte2050, le PCF présentera le 16 juin un projet pour le nucléaire durable permettant de relever ces défis !