L’observatoire des inégalités vient de rendre public les statistiques sur la pauvreté dans notre pays. En France, le taux est de 8,10% et cela représente 5,1 millions de personnes en dessous du seuil de pauvreté, soit comme ressource 1014 euros par mois. Encore moins pour une part importante de la population. Cette situation est devenue intolérable surtout quand on la compare au classement national des 500 plus grandes fortunes qui atteignent les 1200 milliards d’euros.
Dans notre département, celui-ci est classé 10e du classement national avec un taux de 19,40%. Sedan arrive en tête avec un taux de 33% suivi de près par Charleville-Mézières avec 30%. Pourtant les inégalités ne sont pas une fatalité. A titre d’exemple les salaires pourraient être revalorisé avec la lutte contre l’évasion fiscale qui représente environ 80 milliards.
Derrière la lecture des chiffres il y a une réalité douloureuse. Celle de foyers qui se privent sur tout. La pauvreté est un véritable drame dans notre pays. On ne peut s’empêcher de constater la faillite sociale de l’État qui refuse de s’attaquer aux véritables causes de la pauvreté.
A Charleville-Mézières la municipalité cherche a obtenir le label « ville où il fait bon vivre ». Cette démarche ignore totalement le niveau de difficultés sociales que rencontrent les habitants. Avoir un panneau du label aux entrées de ville n’apportera pas de solution pour vivre mieux.
Sylvain DALLA ROSA