Communiqué : La LIBRE PENSÉE des Ardennes affirme sa défense de la laïcité

L’association ardennaise de la Libre Pensée (LP) vient de tenir son assemblée générale. La réunion a commencé par une minute de silence en mémoire de Michel NAGOT, vice-Président de l’association, qui est décédé début février. Son engagement mérite le respect de tous les défenseurs de la laïcité.

En introduction, le Président, Alain TOURNAFOL, a rappelé les principes de base qui guide l’action de la LP. L’engagement de celle-ci pour une laïcité institutionnelle se détermine par le respect de la loi de séparation des églises et de l’État du 9 décembre 1905. Les militants ont également réaffirmé leur volonté d’un monde en paix. Cette détermination donne à la LP l’exigence de voir la réhabilitation des « fusillés pour l’exemple » assassinés pendant la guerre 14/18. Autre point sur lequel sont revenus les participants concerne le concordat qui finance les ministres du culte. La LP dénonce avec force la volonté de certains élus du Grand Est d’élargir le concordat à l’ensemble de la région.

Le débat a permis de revenir sur la présence et le soutien de la LP dans les combats actuels pour le progrès social. Un appel au renforcement de l’association a été au cœur de l’intervention des membres présents.

La réunion s’est clôturée par la désignation du bureau de l’association. A. Tournafol Président, D. Postel vice-présidente, S. Dalla Rosa trésorier et S. Moglia membre.