L’enseigne de la grande distribution LIDL est au centre de l’actualité. Après avoir déserté les quartiers populaires sous prétexte de monter en gamme des produits, notamment à la Ronde Couture, voila maintenant que le discounter allemand veut généraliser le travail du dimanche à ses 1600 magasins situés en France. C’est déjà le cas dans le magasin situé à Warcq.
A l’appel des organisations syndicales, près de 4000 salariés en France étaient en gréve ce 7 février dernier pour refuser le travail dominical. Devant la dégradation des conditions de travail la colère est forte. Dans les revendications du personnel la revalorisation des salaires est également au cœur des exigences. Après avoir décidé de monter en gamme pour les produits vendus, LIDL affiche sa volonté de revenir au hard-discount.
La gréve du personnel a touché le magasin de Charleville-Mézières. Pour bien marquer leur détermination les grévistes ont assuré une présence devant l’enseigne située à Warcq. Les slogans repris à cette occasion étaient clairs « on travaille toujours plus et on a que des miettes ».
Concernant le travail du dimanche les élus de l’agglomération Ardenne Métropole et de Charleville-Mézières votent régulièrement l’autorisation d’ouverture le dimanche des magasins de la grande distribution. Les salariés sont en droit de demander des comptes à ces élus.
Sylvain DALLA ROSA