Encore des 49.3 !

Las, une fois de plus durant ce quinquennat Macron, le gouvernement a utilisé le 49.3 pour faire passer de force ses réformes. Le budget de l’État est donc entériné pour la nouvelle année à coup de forcing au 49.3. Cela traduit un mépris pour les représentants du peuple, de l’Assemblée nationale et du Sénat, qui ne sont même plus consultés.

André Chassaigne, député communiste de l’Allier, a dénoncé hier ce déni démocratique. Il affirme : « Ce budget est pire que le précédent. Il est honteux qu’on oblige des députés comme nous à voter la censure pour pouvoir s’exprimer, parce qu’on leur a retiré toute prise sur le budget. ».

A l’heure où l’extrême-droite prospère à travers le monde, après l’élection de Trump qui multiplie déjà les mesures absurdes, antisociales et inhumaines, il est urgent que notre démocratie puisse s’exercer pleinement.

Nous avons tous collectivement cette responsabilité de faire vivre notre démocratie pour endiguer la montée de l’extrême-droite. On le voit en Allemagne, où la population se mobilise dans les rues depuis quelques jours contre l’extrême-droite, de Hambourg à l’Ouest, à Leipzig à l’Est en passant par des manifestations immenses à Berlin : comme en Allemagne, nous en avons assez des politiques antisociales qui collaborent avec l’extrême-droite au mépris de la représentation nationale, des populistes en politique qui montent les gens les uns contre les autres.

Ici comme ailleurs, nous nous mobilisons pour la démocratie et la justice sociale.

Irène PERRIN TOININ

Secrétaire de section du PCF de Charleville-Mézières