Une nouvelle année … et un nouveau gouvernement !

Un nouveau gouvernement a vu le jour à la veille de Noël. Nouveau, pas tant que cela ! C’est même la continuité avec un Premier ministre qui se soumet aux exigences du RN, comme l’avait fait M. Barnier. C’est le réapparition d’un Manuel Valls qui avait propulsé ministre de l’économie un certain Emmanuel Macron. C’est le retour de Catherine Vautrin au ministère du travail et de la santé qu’elle occupait au premier semestre 2024 et où elle a laissé le système de soins s’enfoncer dans la crise à tel point qu’en ce début d’année, des plans blancs se multiplient dans les hôpitaux publics, des plans imaginés pour faire face à un afflux soudain avec en contrepartie l’arrêt des activités programmées. Sauf qu’il n’y a pas eu de catastrophe, simplement c’est la période de la grippe. Et, comme le montre d’ailleurs des chiffres officiels, c’est au profit de l’hospitalisation privée qui augmente ses « parts de marchés ».

Un nouveau gouvernement qui n’a pas su répondre à la catastrophe du cyclone Chido à Mayotte : il a préféré parler immigration, remise en cause du droit du sol, interdiction des bidonvilles plutôt que l’eau et l’électricité, que de répondre en fait aux besoins urgents !

Face à cette situation, les communistes sont plus mobilisés que jamais pour obtenir toute mesure permettant d’améliorer la vie des gens. Sans naïveté, les parlementaires communistes répondent aux invitations ministérielles pour porter nos exigences, celles de l’indexation des salaires, des retraites sur l’inflation, celle de la baisse du prix de l’énergie, celle de revenir sur l’insupportable réforme des retraites … Ils n’hésiteront pas à censurer ce nouveau gouvernement si celui-ci n’écoute pas la voix de la raison, celle de répondre aux aspirations populaires et non à l’appel de la finance.

Le PCF est engagé aussi dans le soutien à toutes les mobilisations des salariés, et elles peuvent être gagnantes, comme à l’hôpital de Villeneuve St George où l’action résolue des personnels des urgences à l’appel de la CGT vient d’obtenir, après onze jours de grève reconductible, la création de 14 postes. Ne baissons pas les bras !

En ce début d’année, Nouvelles des Ardennes et la Fédération du PCF08 vous souhaitent une bonne année, une bonne santé pour vous et les vôtres et on se mobilise toutes et tous ensemble pour des jours plus heureux !

Michèle LEFLON