RESTONS CHARLIE !

Il y a 10 ans la barbarie nous frappait de plein fouet. L’obscurantisme croyait pouvoir forcer les forces démocratiques de notre pays à renoncer à la liberté d’expression.

Les citoyens français, militants communistes en tête, dans un élan de solidarité exemplaire ont démontré il y a dix ans que pour eux rien ne valait plus que la liberté de parler et d’exprimer sa pensée dans un esprit de bienveillance et de tolérance.

Cet élan exceptionnel, vieux d’une dizaine d’années, a perdu quelque peu de sa superbe face aux coups de butoir du capitalisme mondial.

Réunis en conférence nationale le 14 décembre 2024, un an et demi après leur congrès les communistes alertent sur l’urgence de la situation tant nationale qu’internationale.

La guerre est aux portes de l’Europe, le locataire de l’Élysée reste sourd aux exigences et volontés de changement exprimés par les électeurs lors des dernières élections législatives.

L’obscurantisme, manœuvré par une résurgence des idées d’extrême droite, grandit dangereusement, sous l’œil bienveillant du grand capital.

Les peuples d’Europe dont le peuple français subissent ces assauts violents, accentué pour nous français par l’instabilité politique sans précédent depuis l’origine de la cinquième République venant de déboucher sur la censure du gouvernement Barnier

C’est la raison pour laquelle les militants communistes français ont décidé ce 14 décembre 2024 de poursuivre la dynamique du 39em congrès afin d’engager un nouvel élan visant à unir comme «JE SUIS CHARLIE» l’avait créé il y a dix ans.

Patrick LATTUADA

Secrétaire fédéral