La Fondation du Patrimoine lance un concours pour la sauvegarde des sites historiques sur notre territoire. Des projets portent sur divers sites et sont soumis au vote des habitants. Parmi les sites retenus on ne trouve aucun qui porte sur le Patrimoine industriel.
Le département des Ardennes compte plusieurs sites qui mériteraient d’être soumis au vote des ardennais. Il en est un qui est particulièrement représentatif c’est celui de la sauvegarde et la rénovation des Rotondes SNCF situé à Charleville-Mézières dans le quartier de Mohon. Ces bâtiments témoignent de l’importance du patrimoine ferroviaire ardennais.
Une association dynamique, les Amis des Rotondes et Ateliers de Mohon, œuvre depuis plusieurs années à la requalification des Rotondes. Cette activité rencontre un écho particulièrement important dans la population. Ainsi, à l’occasion des récentes journées du Patrimoine, ce sont 2149 personnes qui ont visité ces Rotondes. Ajouter celles-ci à la liste des projets qui peuvent être retenus, voir d’autres sites au riche passé industriel, permettrait d’élargir encore leur rayonnement. D’ailleurs un investisseur privé a déjà fait part de son soutien à la rénovation des Rotondes.
Sylvain DALLA ROSA