La réunion publique d’assemblée d’habitants (ADH) du secteur 2 qui a eu lieu le 25 novembre a réuni peu de monde et les habitants ont exprimé leur désarroi ou leur dégoût (article presse locale 29/11).
Pour y avoir participé dans le passé en tant qu’habitante et plus anciennement en tant que membres des feus conseils citoyens, ces réunions n’attirent jamais les foules et se poser la question du pourquoi semble légitime.
Beaucoup de questions restent souvent sans réponse de la municipalité ou alors une, employée à l’envi : faire remonter aux services concernés mais bien souvent sans résultat concret…
La plupart des doléances ne peuvent pas être solutionnées par les assemblées d’habitants car leurs prérogatives et leur périmètre d’intervention sont très limités et elles n’ont bien évidemment pas de compétences municipales. Du coup les habitants sont inévitablement frustrés et reviennent ou pas aux réunions publiques.
Ce quartier de Charleville-Mézières est effectivement délaissé. L’adjointe au maire semble rejeter la faute à l’assemblée d’habitants en déclarant que 6 projets sur 130 ont été déposés par l’ADH du secteur 2 ! Les projets sont une chose quand ils peuvent se concrétiser, l’investissement de la ville dans les quartiers en est une autre !
L’arboretum en est un symbole qui résume bien la situation. Ce projet abouti qui avait été à l’initiative d’un habitant engagé est laissé à l’abandon depuis longtemps. Déchets en tous genre, poubelles à disposition mais vidées trop peu souvent. À chaque tempête ou forts coups de vent des branchages voire des arbres tombent au risque de mettre la vie d’autrui en danger puisqu’une allée pédestre dessert les logements locatifs du grand Rulut, le ruisseau du même nom n’étant d’ailleurs jamais nettoyé et du coup déborde à chaque épisode intense de pluie.
Pour respecter la biodiversité, plus de tonte mais une fois par an le site est saccagé par des engins disproportionnés qui débroussaillent à la hussarde !
Au-delà et comme l’a bien résumé l’animatrice de l’ADH : « La seule chose qui bouge c’est une école qui ferme ».
Non seulement l’école maternelle Calmette a été fermée par le maire de Charleville-Mézières mais aussi le collège La Fontaine par le conseil départemental et l’année prochaine le lycée Simone Veil par le conseil régional.
Point commun, une majorité de droite dans ces 3 assemblées !
Comment redynamiser un quartier quand la jeunesse est à ce point méprisée !
Cerise sur le gâteau, le lycée, même pas fermé, le maire de Charleville-Mézières dévoile son projet pour cet établissement : une partie des locaux serait proposée à des associations.
Quelle indécence !
Les élèves, leurs parents et le personnel apprécieront…
Habitante de « La Bosse » depuis de nombreuses années, je ne peux que constater le peu d’ambition municipale pour ce quartier.
Corine POSTAL