Inquiétudes et interrogations

À l’heure où j’écris ces quelques lignes deux faits importants dominent l’actualité du moment.
En premier lieu la très probable adoption de la motion de censure posée par la 1ére force politique mise en place par les électeurs lors des législatives de juin 2024, à savoir le NFP. En fait les députés de la gauche française et non de « l’extrême gauche » comme s’ingénie à la dénommer la droite, ministre de l’intérieur en tête.
Le gouvernement ‘’Barnier’’ n’aura pas réussi à remplir ce qui ressemblait à une mission impossible. L’acte de déni de démocratie et de non-respect des suffrages exprimés par le peuple français imposé par un Président de la République repoussé de plus en plus dans ses derniers retranchements n’aura fait qu’amplifier la crise économique.
Les dirigeants politiques de la France se sont mis depuis des années au service d’un capitalisme dominé par les logiques de rentes financières à la recherche de zones d’expansion hors nos frontières.
Cette politique est la cause principale de la désindustrialisation, de la dégradation des services publics provoquant l’affaiblissement que nous traversons. Notre ex-région Champagne – Ardenne en est un des exemples le plus criant. Les plans sociaux, suppressions d’emplois quand ce ne sont pas des fermetures totales s’accélèrent à un rythme inquiétant.
Il devient urgent d’ouvrir totalement les portes que le programme du NFP n’a fait qu’entrouvrir.
À commencer par donner la possibilité aux salariés d’intervenir dans les choix stratégiques des entreprises, discours porté par la CGT qui estime que 300 000 emplois sont menacés dans les prochains mois.
Le second point concernant plus particulièrement les Ardennaises et Ardennais de la 1ére circonscription le deuxième tour de l’élection en remplacement du démissionnaire mis en place en juin 2024.
Malgré une campagne dynamique dans laquelle les militants communistes se sont totalement investis et ont une fois de plus démontré leur capacité à aller à la rencontre des électrices et électeurs, les résultats n’ont pas été à la hauteur espérée.
Pour ce second tour la position de la fédération du PCF est, comme elle a toujours été :
Faire barrage à l’extrême droite !
Patrick LATTUADA
Secrétaire fédéral