Le retour du loup

Prétendre parler du loup en toute sérénité, c’est faire preuve de beaucoup de naïveté, mais je vais m’y risquer, sans trop d’illusion. La dernière réunion  du groupe ardennais « suivi loup-lynx » a fait le point sur l’évolution de la présence des deux prédateurs sur le territoire national et en Ardenne, l’OFB (Office Français de la Bio-diversité ) ayant pour la première fois communiqué des données (fiables selon moi) sur le département, je pense que l’information mérite d’être diffusée, afin d’authentifier ou démentir celles parues dans la presse. Le retour du loup dans notre département ne fait aucun doute, pour autant il ne s’agit pour l’instant que d’animaux de passage en recherche de territoire que l’on appelle dispersants. Ils peuvent être de passage quelques jours ou plus longtemps de toutes les façons, éphémères .

AU LOUP! Quand une meute établie recherche la plus grande discrétion, le dispersant a lui une attitude bien différent……..C’est ainsi qu’il peut être aperçu et même photographié ou filmé non loin des habitations………. Le loup est capable de parcourir des centaines de kilomètres en quelques semaines, pourquoi se démener à le capturer, le transporter. Il n’a pas eu besoin de l’homme pour traverser les Alpes en venant d’Italie. Peu importe pour certaines personnes, « ils » les ont réintroduits !

FILIERE OVINE. Les problèmes de la filière ovine sont majeurs, le département des Ardennes n’y échappe pas et la perspective de l’arrivée permanente du loup ne fait qu’attiser les craintes des éleveurs. La diminution très importante du nombre de moutons actuellement dans le département depuis longtemps n’a pourtant pas pour origine la présence du loup, mais (comme dans bien d’autres domaines agricoles) la concurrence déloyale des moutons néo-zélandais.

MEDIAS et ELUS……. L’avenir de la filière ovine ne dépend pas de la présence ou non du loup! Malheureusement les éleveurs dans la situation actuelle ont plus de chance d’avoir gain de cause sur la présence du loup et la « nécessité » de le tuer, que sur la raison majeure de leur difficulté du à l’accord de libre échange avec un pays situé à 18000km qui inonde le marché français depuis bien longtemps!

Jean Pol BOIS (extraits) L’intégralité de l’article est

consultable sur le blog internet de l’auteur