Après la fermeture du collège La Fontaine décidée à l’unanimité du Conseil Départemental voilà l’annonce des fermetures du collège de Bogny-sur-Meuse et du collège Roger Salengro.
Le dossier ne date pas d’aujourd’hui ! Dès 1995, le rectorat avait annoncé vouloir fermer des collèges dans les Ardennes. Et c’est en 1973 qu’à la suite de l’incendie meurtrier du collège de la rue Pailleron à Paris, le danger de ces collèges à structure métallique avait été mis en évidence.
Bogny sur Meuse, Salengro dans le quartier de la Ronde Couture : le scenario du conseil départemental est le même : de longues tergiversations avant d’annoncer la construction d’un nouveau collège, l’un entre Bogny sur Meuse et Monthermé, l’autre dans le quartier de la Ronde Couture devant regrouper les collégiens de Léo Lagrange et de Salengro : dans chaque cas, un collège neuf pour regrouper les élèves d’un collège un peu vieillot et d’un autre de type Pailleron.
Ce n’était déjà pas la panacée en cédant aux injonctions du Rectorat dont les seuls buts sont économiques : faciliter la formation de classes plus nombreuses et réduire le nombre de personnels, enseignants et non enseignants ! Rappelons que tant Bogny sur Meuse que la Ronde Couture sont classés en ZEP (Zone d’Éducation Prioritaire).
Mais le même scenario se poursuit : le terrain envisagé n’est tout compte fait pas adapté. Alors, le conseil départemental distille dans le temps ses décisions : à Monthermé d’abord, puis à la Ronde Couture : on va se contenter de bricoler des aménagements pour permettre au collège de Monthermé et à Léo Lagrange d’accueillir plus d’élèves !
Toute notre solidarité aux parents et aux enseignants qui manifestent contre ces décisions ! Le Conseil Départemental n’a pas de sous : voilà la grande excuse. Mais entend-on sa majorité se prononcer clairement pour des politiques permettant de répondre aux besoins des populations ? Hélas non. Pourtant dans cette période, elle pourrait clairement soutenir le Nouveau Front Populaire !
Michèle LEFLON