Walor à Bogny sur Meuse et à Vouziers est en grand danger ! Rappelons que l’atelier des Janves (ancien nom de l’entreprise à Bogny sur Meuse) était si florissante qu’elle avait attiré N. Sarkozy, plus tard F. Hollande, venus l’un et l’autre visiter cette entreprise modèle, engagée dans l’industrie automobile.
Entre changement de propriétaire et évolution de l’industrie automobile vers des modèles électriques, Walor est menacé de fermeture à court terme, avec une fois de plus des ouvriers sur le carreau.
Mais est ce inéluctable ? Si les commandes de bielles par les constructeurs automobiles diminuent, par contre l’outil de production et le savoir-faire de ses salariés permet une reconversion vers le ferroviaire ou l’aéronautique par exemple. La SNCF a si peu anticipé que l’on manque de trains et que l’appareil de production ne suit pas ! Il y a place pour de nouveaux sous-traitants de l’industrie ferroviaire.
Sauf que la direction de Walor ne veut pas faire l’effort d’un nouveau projet industriel, d’investissements en matériel et en formation, préférant la fermeture à ces investissements qui la priverait d’un profit immédiat : un véritable gâchis !