Après la stupeur du dimanche soir, la soumission du Président de la République à la demande du Rassemblement National de dissoudre l’Assemblée Nationale, la réaction n’a pas tardé ! Dans les délais imposés, les partis de gauche ont su proposer un programme et des candidats uniques pour faire face à la menace de l’extrême droite et rejeter les politiques macronistes pro CAC 40 ! Bien sur, cela n’est pas sans quelques regrets sur les candidats ou des lignes du programme. Mais l’essentiel est bien là : la gauche a déjoué le piège du Président de la République et se présente unie aux suffrages des électeurs les 30 juin et 7 juillet.
Mieux encore, ce Nouveau Front Populaire s’accompagne d’un engagement citoyen inédit, avec dès le week-end dernier de grandes manifestations contre l’extrême droite à l’initiative des syndicats et d’associations comme la LDH à l’origine d’un grand appel pluraliste. Ce mouvement citoyen est une garantie pour l’avenir : les députés du Nouveau Front Populaire ne seront pas seuls vis à vis de l’oligarchie financière qui voit dans le Rassemblement National une roue de secours à Jupiter.
Rappelons quelques éléments du programme du Nouveau Front Populaire : d’emblée quelques mesures pouvant être prises par décret dès la nomination du nouveau gouvernement comme l’augmentation du SMIC à 1600 € net (2000€ brut) et un calendrier de réformes pour répondre à l’urgence sociale, celle du pouvoir d’achat, celle de l’accès aux services publics, pour répondre à l’urgence écologique avec des mesures permettant d’atteindre la neutralité carbone en 2050, ce qui suppose des politiques nouvelles, offensives du logement, du transport mais aussi une réindustrialisation de notre pays plus vertueuse écologiquement que nos importations. Ce programme, c’est aussi évidemment tout faire pour la paix dans le monde, la reconnaissance de l’État de Palestine, la laïcité, la lutte contre les discriminations et l’antisémitisme et le racisme …
Le 30 juin on vote pour les candidats du Nouveau Front Populaire.
Michèle LEFLON