Les anti-révolutionnaires ne désarment pas

En mai 2022 un élément du patrimoine Français a subi des dégâts importants en raison de la tempête. Il s’agit du Moulin de VALMY (Marne). Les dégâts sur l’édifice sont importants notamment avec la perte des ailes du Moulin. Pour une remise en état le montant des travaux s’élève à 164 000 euros.

L’histoire de ce symbole de la République remonte à 1792. En septembre de cette année là les troupes révolutionnaires devaient battre les Prussiens dont la volonté étaient de combattre la Révolution Française pour réinstaurer le roi et la monarchie.

La commémoration de ce monument historique devrait amener les collectivités territoriales à se porter garantes du patrimoine et à tout faire pour rénover ce Moulin.

Pourtant, à l’occasion d’un récent débat au Conseil Régional Grand Est, la majorité de droite a refusé de financer les travaux. Cette attitude range les conseillers régionaux de droite du côté des troupes anti-révolutionnaires. C’est une remise en cause de l’Histoire de notre pays. Devant le tollé qu’a suscité cette attitude aujourd’hui le discours de la droite a évolué. La Région veut bien participer au financement des travaux seulement si un dossier complet est présenté.

La visite du Moulin est toujours possible. Ceux qui passent dans la Marne peuvent, par leur présence, montrer la solidarité pour exiger la rénovation du Moulin.

Sylvain DALLA ROSA