L’inscription dans la Constitution de la liberté de recourir à l’IVG en France est une avancée majeure, résultat des luttes des femmes. C’est une avancée pour l’humanité tout entière : les femmes ont le droit de disposer de leur corps, le droit de donner la vie et d’éduquer des enfants désirés et aimés. La maternité ne peut être imposée. Pour être réussie, elle doit être choisie, partagée et non subie.
Les communistes ont été de ce combat, avec en particulier la proposition de loi de constitutionnalisation de l’IVG déposée dès 2017 par la sénatrice communiste Laurence Cohen.
Encore faut il que cela devienne un droit effectif ! Les nombreuses fermetures de centres IVG – près de 150 en quinze ans –, les difficultés à trouver des professionnels de santé disponibles, et les déserts médicaux partout sur notre territoire, placent de nombreuses femmes, aujourd’hui, en France, dans l’incapacité pratique d’exercer ce droit et ce malgré le développement des IVG médicamenteuses, 78 % des IVG actuellement. Encore faut il que les femmes gardent le choix de la technique, ce qui n’a pas toujours été le cas dans notre département. Sans parler les difficultés des jeunes à accéder à l’information et à la contraception.
Michèle LEFLON