Élections européennes : une liste pour la paix et le monde du travail

Les communistes ont voté dans chacune des fédérations de France du 8 au 10 mars 2024 pour la liste conduite par Léon Deffontaines aux prochaines élections européennes. Une large majorité a plébiscitée une liste du parti communiste français audacieuse ouverte à des figures marquantes de la gauche comme Emmanuel Maurel de la Gauche Républicaine et Socialiste et de la société civile, du monde du travail telle Sigrid Gérardin du SNUEP FSU.

À l’heure des discours va-ten-guerre de la part de nos dirigeants, ce scrutin européen qui se tiendra le 9 juin prochain a un enjeu considérable pour porter au niveau de l’Union européenne une politique de Paix, de Justice sociale.

À l’heure où les conflits dans le monde entraînent des exactions toujours plus insupportables à l’égard des civils, nous saluons le vote communiste à l’Assemblée nationale du 12 mars dernier contre l’escalade guerrière en Ukraine.

Philippe RIO, maire communiste de Grigny, faisait partie de la délégation du Parti qui s’est rendue en Israël et en Palestine il y a quelques jours : il nous dit «Il y a urgence à constituer un arc français et un bloc européen avec les nations à l’avant-poste du droit international. Pour la France, c’est une exigence politique, une première étape pour déconstruire la guerre. La grande histoire de l’humanité nous jugera et il reste peu de temps pour agir. »

Irène PERRIN TOININ

Dans les Ardennes, les communistes se sont prononcés à 90 % pour la liste de large rassemblement conduite par Léon Deffontaines