Une nouvelle vie pour les Rotondes SNCF

Abandonnées depuis de nombreuses années par la SNCF, les Rotondes de Mohon (à Charleville-Mézières) font aujourd’hui l’objet d’un nouveau projet. Celui-ci, porté par un industriel de l’Aube, envisage la construction d’un bâtiment de fabrication de wagons spéciaux et la rénovation des Rotondes. Cet engagement doit beaucoup à l’association « Les amis des Rotondes et ateliers de Mohon » qui pendant toutes ces dernières années a œuvré pour la sauvegarde du site et a été souvent méprisée par la SNCF.

L’intérêt que porte au site l’entrepreneur aubois redonne espoir à tous ceux qui œuvre pour la sauvegarde du patrimoine industriel Ardennais. Pour travailler au renouveau des Rotondes SNCF le déménagement du matériel roulant, stocké à Mohon, était nécessaire. On y trouve notamment deux locomotives à vapeur d’une conservation exceptionnelle. Une fois les travaux terminés il faudra veiller au rapatriement de ce matériel.

Il s’agit d’un projet de grande envergure qui doit faire l’objet d’une implication de toutes les parties prenantes dans cette réhabilitation à commencer par la SNCF qui ne peut se débarrasser du site. Celui-ci s’étend sur 2,5 hectares avec 12 000 m² de bâtiments. Construites en 1906 les Rotondes sont inscrites à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques.

Sylvain DALLA ROSA