Ces trois sujets de l’actualité du moment concernant au plus près le quotidien des Françaises et des Français, sont dans les axes politiques principaux portés par le PCF.
Droits des femmes : le 4 du mois de mars 2024 est entré dans l’histoire, il est le jour où le Congrès a voté l’entrée du droit à l’avortement (IVG) dans la constitution française.
Il est important de rappeler que les sénatrices et sénateurs communistes ont porté cette proposition de constitutionnalisation dès 2017. Le gouvernement actuel n’a fait que reprendre une idée de notre parti qui avait compris que cette entrée dans la constitution est un réel vecteur de protection de ce qui n’est pas seulement une liberté mais un droit fondamental qui doit être défendu contre les forces réactionnaires auxquelles une part de plus en plus importante des grands médias donnent la parole.
Cette entrée dans la constitution française ne représente qu’une première victoire d’étape, la prochaine conquête étant l’inscription du droit à l’avortement dans la Charte européenne des droits fondamentaux.
Ce qui m’amène au second mot du titre de cet article « Europe » :
Les élections européennes sont pour ‘’demain’’. Le PCF a fait le choix d’une stratégie audacieuse, en présentant un rassemblement emblématique conduit par Léon DEFFONTAINES plébiscité par une large majorité de son Conseil national (CN).
Ce rassemblement qui n’a rien d’hétéroclite, s’articule autour de figures marquantes comme Emmanuel MAUREL (gauche républicaine et socialiste), Muriel RESSIGUIER (ex lfi), Isabelle AMAGLIO-TERISSE (radicaux de gauche) on y trouve également des noms moins connus venant directement du monde du travail et es mouvement sociaux engagés sans oublier les personnalités marquantes de notre parti comme André CHASSAIGNE et Fabien ROUSSEL.
Il est important de ne pas négliger ces élections européennes qui offrent la possibilité de montrer l’engagement et la volonté du PCF de construire une Europe plus juste, démocratique et solidaire pour aller vers un monde vivant dans la Paix et le respect des droits humains.
La PAIX : voilà le 3ème sujet faisant l’objet du titre de cet article. Sans revenir sur toutes les guerres qu’une grande partie de la population mondiale traverse, semant misère, désolation, famine et horreur, deux de ces épisodes de guerres touchent particulièrement notre Pays car ils sont aux portes de l’Europe, la guerre en Ukraine et le conflit israélo-palestinien.
Emmanuel MACRON et son gouvernement ébranlé, une fois de plus, par un conflit social, celui du monde agricole, par tactique politicienne, a tenté d’allumer un contre feu pour détourner l’attention publique.
Ses déclarations, suite à la conférence sur l’Ukraine tenue à Paris, sur la possibilité de l’envoi de troupes au sol et la fourniture à l’Ukraine de missiles longue portée, n’ont pas reçu l’approbation des principaux dirigeants européens. Ces déclarations sont irresponsables et dangereuses, bien entendu il n’est pas question d’oublier ni d’admettre que le régime totalitaire et nationaliste de POUTINE a fait le choix criminel d’avoir recours à la guerre.
Il est indispensable d’aider les peuples victimes de la guerre sans entrer dans une escalade qui ne garantit pas d’apporter la paix, la sécurité et la liberté aux populations victimes des guerres. La Fédération du PCF appelle à manifester samedi 9 mars à 15h à partir de la place Ducale avec d’autres organisations pour les enfants de Palestine.
Patrick LATTUADA