Une décision insupportable : le conseil régional à majorité de droite a voté l’ouverture à la concurrence de tout le réseau de TER appelé l’étoile de Reims, en gros le réseau de TER et de cars de la SNCF de l’ancienne Champagne Ardenne de Dijon à Givet !
C’est la possibilité ouverte de confier ces lignes à une entreprise privée, avec les rames financées par l’argent public. Comment oser affirmer que cela permettra de développer l’accès au train ? Il n’y a pas de secret : si une entreprise privée s’engage dans cette voie, ce sera pour en tirer bénéfice, faire des profits et cela sera au détriment donc des voyageurs et des agents.
Le réchauffement climatique nécessite pourtant de développer le transport ferroviaire ! Quelle garantie sur les tarifs ? La division en lot du réseau du Grand Est est une étape de plus, après les décisions prises nationalement par les gouvernements successifs de régionalisation des trains. Il y avait avant solidarité tarifaire qui faisait que le km parcouru en train ne coûtait pas plus cher dans les zones peu denses que dans les trains bondés. Curieusement, le Grand Est commence sa mise en concurrence par la partie la moins peuplée de la région !
Les élus communistes ont voté contre cette décision.
Michèle LEFLON