Un des fléaux de notre société capitaliste est le taux de pauvreté qui touche les ménages. Notre département est particulièrement frappé par cette régression sociale. Ainsi la Banque de France, qui vient de publier les chiffres du surendettement, pointe le nombre de dossiers pour 2023 dans les Ardennes. Celui-ci passe de 476 dossiers en 2022 à 560 en 2023. Globalement ce sont 19,4% des Ardennais qui sont en situation de pauvreté. Cette tendance à la hausse est devenue durable. Avec une inflation qui repart (+ 4%) la vie quotidienne devient de plus en plus dure pour nombre d’Ardennais.
Ce sont les dépenses qui touchent à la consommation courante qui s’aggravent. Pour les ménages ardennais cela concerne 36% des dossiers déposés. Conséquence, nombre de foyers se privent sur l’essentiel. Le pouvoir d’achat est d’ailleurs l’une des préoccupations premières des Français dans un contexte où les salaires stagnent. Parmi les villes les plus touchées par le fort taux de pauvreté c’est la commune de Sedan qui est sur la première marche du podium. Juste derrière se trouve Charleville-Mézières et Nouzonville. Les associations caritatives tirent le signal d’alarme car elles ont de plus en plus de difficultés à faire face à la demande.
Pourtant ces fins de mois difficiles ne touchent pas tout le monde. Les entreprises du CAC 40 ont reversé l’année dernière 97,1 milliards d’euros à leurs actionnaires. Soit une progression de 21% par rapport à l’année dernière. Cette situation d’inégalités sociales touche même les instances qui dirigent notre pays. La moitié des membres du gouvernement dispose d’un patrimoine de plus d’un million d’euros.
Il est temps de revoir de fond en comble la façon de redistribuer les richesses produites dans notre pays. Cela passe notamment par une hausse généralisée des salaires.
Sylvain DALLA ROSA