Au nom de l’environnement on ne peut pas faire n’importe quoi. C’est vrai pour la réalisation de sites photovoltaïques. Un projet existe dans notre département, à Daigny (08), pour l’implantation de 79 000 panneaux. L’objectif de répondre aux besoins en énergie propre est certes souhaitable mais ne doit pas se faire au détriment d’une protection de la biodiversité. Le projet de Daigny a généré la destruction d’une forêt de 30 hectares. Les Ardennes qui connaissent une crise économique profonde ne peuvent servir de territoire d’aménagement où l’on ne tient pas compte de l’environnement.
Au plan départemental nous disposons d’un parc forestier de qualité de 520 000 hectares. Cette réalité doit être un atout pour assurer la protection de la biodiversité.
A Daigny la destruction de ce périmètre boisé vient en contradiction avec la proposition de création d’une forêt primaire de 70 000 hectares. Il ne faut rien faire qui ait des conséquences irréversibles. L’Office national des forêts (ONF) doit être l’interlocuteur privilégié pour défendre la forêt des Ardennes. C’est pourquoi il faut cesser le démantèlement de cet organisme.
Un rassemblement est programmé ce 28 octobre à 14 heures devant la mairie de Daigny.
Sylvain DALLA ROSA