PAIX ET JUSTICE POUR LES PEUPLES

« Aujourd’hui, l’affirmation de la Paix est le plus grand des combats » affirme Jean Jaurès en janvier 1914. Le député et fondateur du journal L’Humanité meurt assassiné le 31 juillet 1914 au commencement de la première guerre mondiale. A l’heure où les conflits se multiplient à travers le monde (environ 35 conflits actuellement dans le monde), ses mots prennent une résonnance particulière dans notre quotidien de militants communistes.

En Ukraine, après les canons, les chars ! Après les chars, les avions ? Après les avions, les soldats ? Et pour aller jusqu’où ? C’est bien une nouvelle guerre mondiale entre l’OTAN et la Russie qui se déroule en Ukraine et que le reste du monde regarde en faisant le bilan funeste de la domination occidentale.

Au Haut-Karabakh, l’attaque militaire de l’Azerbaïdjan met en danger génocidaire la population arménienne de cette région qui a dû fuir vers l’Arménie. C’est l’intégrité de cette petite république arménienne qui est mise en danger au mépris du droit international. Les parlementaires communistes demandaient depuis plusieurs mois la reconnaissance par la France de la République de l’Artsakh.

Depuis ce mois d’octobre, la région kurde du Rojava au Nord de la Syrie, où se construit une société de coexistence pacifique et démocratique des peuples, est attaquée par une offensive militaire de la Turquie de l’ultranationaliste Erdogan.

Au Proche-Orient, les attaques terroristes des islamistes du Hamas ont semé l’horreur parmi les civils israéliens, hommes, femmes, vieillards, enfants, bébés. L’offensive du gouvernement d’extrême-droite de Netanyaou a pour conséquence de très nombreuses victimes civiles palestiniennes, prisonniers de la bande de Gaza. Il ne peut y avoir qu’une solution politique à cette crise sans précédent : fin de la politique d’annexion des territoires palestiniens, reconnaissance de l’État palestinien au côté de l’État israélien selon les résolutions de l’ONU.

Paix et Justice pour les peuples, voilà ce qui anime notre action.

Avec les progressistes palestiniens et israéliens, avec toutes les forces démocratiques dans le monde, avec toutes celles et tous ceux qui sont attachés dans notre pays au droit et à la justice, faisons grandir le mouvement populaire pour la paix et justice.

Oui, la paix et la justice, voilà ce qui doit nous rassembler tous et toutes.

Ensemble, mettons fin à la guerre.

La section de Charleville-Mézières vous donne rendez-vous pour un grand évènement pour la Paix le week-end des 4 et 5 novembre prochain au Forum, avenue Jean Jaurès.

Samedi 4 novembre, ouverture des portes à 20h pour un concert avec en première partie les Kipenska suivi de LaBess en trio !

Dimanche 5 Novembre : Ouverture à 10H30. Débat avec Alain ROUY, vice-président du Bureau International de la Paix (ONG internationale à statut consultatif à l’ONU) et secrétaire national du Mouvement de la Paix, et Liliane REHBY, secrétaire nationale de l’ARAC, association républicaine des anciens combattants, pour l’amitié, la solidarité, la mémoire, l’antifascisme et la Paix. Exposition de l’ARAC sur les 150 ans d’Henri Barbusse, communiste, journaliste, prix Nobel de littérature qui dénonça les horreurs de la 1ère Guerre Mondiale, tenue de stands d’organisations pour la Paix.  Buvette et brunch sur place.

Irène PERRIN TOININ

Secrétaire de Section de Charleville-Mézières