Le week-end dernier se tenait la fête de l’Humanité au Plessis-Pâté dans l’Essonne, avec plus de 430 000 participants. Une équipe de militants communistes ardennais était mobilisée pour la bonne tenue du stand : plusieurs semaines de préparation en amont, la présence sur place une semaine avant pour le montage et l’organisation, et le renfort de l’équipe pendant les 3 jours pour accueillir les centaines de personnes de passage sur le stand du PCF des Ardennes. Au menu, cacasse, frites maison, bières ardennaises et pâté croûte. Pour une petite pause, les militants ont apprécié le passage devant le stand des musiciens ardennais du groupe Funky Jazz Band.
Les militants communistes étaient ravis d’accueillir à leur fête toutes les forces de gauche pour des débats et des échanges contradictoires. C’était aussi l’accueil de personnalités internationales comme Chris Smalls, syndicaliste des USA qui a fait plié Amazon. Il a été mis à l’honneur par Fabien Roussel lors du meeting au stand national du PCF du samedi. Mais la fête, ce sont aussi des hommages comme celui consacré aux résistants de la FTP-MOI (main d’œuvre immigrée) Missak et Mélinée Manouchian le vendredi après-midi en présence de l’ambassadrice d’Arménie Hasmik Tolmajian, du sénateur communiste Pierre Ouzoulias et des historiens Serge Wolikow et Guillaume Roubaud-Quashie, des conférences scientifiques comme celle sur l’intelligence artificielle à l’espace Sciences et Numérique en présence des scientifiques Cédric Villani, Justine Lupima et Ivan Lavallée, ou d’expositions comme celle sur « les sciences et les techniques au féminin » inaugurée par Sophie Binet, secrétaire nationale de la CGT et Hélène Langevin-Joliot, physicienne.
C’était aussi cette exposition consacrée aux œuvres de Pablo Picasso dans les Lettres Françaises en regard avec les écrits de Louis Aragon : l’exigence de la Paix a marqué le public par les œuvres présentées. Cela est d’autant plus prégnant avec la date prochaine du 21 septembre, journée internationale de la Paix, qui trouvera une suite dans les Ardennes avec l’organisation par les communistes ardennais d’un week-end pour la Paix les 4 et 5 novembre prochains au Forum.
De retour à Charleville, nous avons le bonheur de participer pleinement au Festival international des Marionnettes, avec le IN et ses spectacles où l’on retrouve l’excellence d’artistes venus du monde entier et le OFF, avec un programme riche comme celui concocté par la CGT à la Bourse du Travail. De la fête de l’Huma au festival des Marionnettes, je pense aux propos du ministre de la culture communiste, Jack Ralite, disparu en 2017 : « la culture est un droit et un bonheur ».
Irène PERRIN TOININ